21/05/2010

Nouveau sondage

Vous avez jusqu'au 30 juin à minuit pour voter sur ce nouveau sondage.

 

sondage

 

10:59 Écrit par Micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Le Lhassa Apso

Histoire


Autrefois propriété‚ exclusive des saints hommes et des nobles, le Lhassa Apso surveillait les temples et les monastères tibétains. Mise à part leur rôle de sentinelle; les Lhassas étaient des porte-bonheur. Après sa mort, on supposait que l'âme de l'homme pénétrait dans le corps du chien. Pour cette raison, ces animaux furent considérés comme chiens sacrés. Il doit son nom à la capitale du Tibet : Lhassa et à "apso" qui signifie "chien sentinelle qui aboie". Lorsque le Dalai Lama offrit ces chiens aux diplomates en cadeau, la race s'étendit à travers le monde entier et les Lhassas devinrent des chiens de compagnie populaires. Leur nature obéissante facilite le toilettage de leur long pelage doré.


Caractéristiques physiques


Taille: Les mâles ont une taille pouvant atteindre 20 à 22 cm, les femelles ont une taille pouvant atteindre 19 à 21 cm (au minimum).


Apparence: Silhouette robuste et trapue; se déplaçant avec rapidité.


Pelage et Couleur: Pelage à poils longs, ‚pais, raides et drus généralement répartis au bas du milieu du dos.
On peut remarquer toutes sortes de couleurs et de mélange de couleurs avec ou sans reflets sombres sur les oreilles et la barbe.


Tête: Le crâne est légèrement arrondi, le museau droit; les yeux de taille moyenne sont marrons foncés; les oreilles basses et touffues.


Queue: Longue, touffue, très recourbée, située très haut et reposant sur le dos.


Caractère

 

Le Lhassa Apso est un animal qui a un caractère bien à lui, très protecteur envers son maître, et ne supportera pas que l'on s'en prenne à lui. C'est un excellent gardien assez aboyeur, qui laissera les gens entrer, mais si son maitre n'est pas là, ne les laissera pas ressortir. C'est une race réputée très fidèle et peu fugueuse. Il peut avoir tendance à l'hyperattachement et à ne pas supporter la solitude. Ce petit compagnon présente des dispositions pour les sports canins tels que l'agility.


Entretien


Le Lhassa apso nécessite un brossage 2 fois par semaine surtout lorsqu'il est jeune pour lui enlever sa bourre de chiot, et un nettoyage des yeux, et entre les coussinets, régulier. Il faut bien le sécher après l'avoir lavé (1 fois par mois ou plus selon l'activité) sinon ses poils resteront mouillés plusieurs heures.

 

Photos

Pour illustrer cette article, si vous possédez un Lhassa Apso et que vous désirez que celui-ci apparaisse dans cette rubrique, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos.

 

photo6

photo60

photo71

10:43 Écrit par Micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |