08/12/2009

Décembre 2009 - Le berger Allemand.

Le berger allemand (également appelé berger alsacien) est une race de chiens tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du XIXe siècle. La fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de deutscher Schäferhund.


Histoire


L'origine du berger allemand tel qu'on le connaît aujourd'hui est assez récente.

En effet, c'est vers la fin du XIXème siècle qu'un groupement d'éleveurs allemands, la Phylax, tente en vain de créer une race à partir de l'ensemble des chiens de troupeau allemands.

C'est le capitaine de cavalerie Max Emile Frederic von Stephanitz qui décida d'autorité à partir de 1884 que "tout chien de berger vivant en Allemagne et qui grâce à ses qualités atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans un but d'utilité est berger allemand"

En 1899, von Stephanitz crée la société du chien de berger allemand. Le premier chien inscrit cette même année au livre des origines est Horand von Grafrath.

Depuis ce jour, le berger allemand ne cesse d'évoluer et de chien de troupeau au départ, il se distingue aujourd'hui par de multiples compétences telles que chien de police, chien de sauvetage en montagne, chien d'aveugles ou chien de douane.

Le berger allemand est reconnu pour différents atouts maîtres: la fidélité, l'esprit vif, le courage, la finesse de son odorat, l'attention sans défaut, une beauté remarquable (même si elle n'était pas absolument recherchée au départ).


vonstephanitz


Max Emile Frederic von Stephanitz
Créateur de la société du chien de berger allemand qu'il dirigea pendant 34 ans.






 

 

 

Description


Le berger allemand est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe est noire-marron-fauve, noire ou encore grise. Sa truffe est foncée (noire), ses yeux en amande de couleur brune et ses oreilles droites. Sa queue est tombante, touffue. Il existe deux variétés également reconnues : à poils courts ou à poils longs.

Les bergers allemands sont des chiens très polyvalents composés de deux lignées:

  • la lignée dite de travail : chien de garde, chien policier, pompiers, chien d'avalanches, aide aux handicapés, chiens guide d'aveugle... mais encore de compagnie.
  • la lignée dite de beauté : (pour les concours canins). Le standard exigeait depuis les années 60 qu'ils aient le dos courbé, c'est-à-dire les pattes arrières situées bien plus bas que les pattes avant, d'où l'affection fréquente dont ils sont atteints : la dysplasie de la hanche (voir plus bas).

Depuis peu, un retour des standards vers une race plus solide devrait rendre au Berger Allemand sa totale polyvalence.

Les mâles ont une taille d'environ 60 à 65 cm au garrot et les femelles entre 55 à 60 cm au garrot. Le poids équivaut de 30 à 35 kg pour la femelle et de 35 à 40 kg pour le mâle.


Caractère


Le berger allemand est particulièrement fidèle à ses maîtres et obéissant. Il fait preuve d'une grande intelligence et est très discret. Il peut aussi être un très bon chien de garde. Il faut le dresser fermement mais sans brutalité afin qu'il considère son maître comme un chef de meute. Un bon maître fera de son berger allemand un bon chien en le dressant correctement et non en le dirigeant.

C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif, gai, rigoureux, déterminé mais peut être aussi très peureux... A l'âge adulte le berger allemand est un chien qui se sent fort vis à vis de sa famille, il protège donc instinctivement les plus faibles de celle-ci, c'est-à-dire, les enfants.


Utilisation

 

Présent dans toutes les disciplines du secteur sportif (ring, pistage, RCI, agility, cross, etc...) et le secteur utilisation pratique (chien pour handicapés, chien de décombres, d'intervention, de déminage, de recherche, de drogue, d'avalanche, etc...), il est utilisé chez les pompiers, l'armée, la police et les sociétés de gardiennage. Mais aussi il peut être un excellent chien de compagnie. En effet, sa carrure assez impressionnante et sa ressemblance avec le loup le font facilement affecter aux taches de dissuasions dévolues au chien de la famille, comme garder la maison, par exemple. Sa robe rustique est facile d'entretien et il supporte assez bien le froid.


Sites utiles


Si vous voulez plus d’informations sur le berger allemand, n’hésitez pas à consulter les sites ci-dessous :

 

http://www.lebergerallemand.net/index.html

http://www.monbergerallemand.com/

 

Le berger allemand dispose également de son propre club.


Il s'agit du Royal Club du Berger Allemand de Belgique.

 


Photos

 

Pour illustrer cette article, si vous possédez un Berger Allemand et que vous désirez que celui-ci apparaisse dans cette rubrique, n'hésitez pas à vous envoyer vos photos.

 

Voici quelques photos de Berger Allemand.

 
Voici César, le chien de Yves.
Ce berger participe déjà à des concours et a notamment fait 2ème en catégorie Débutant récemment. Yves quant à lui est instructeur canin dans notre club.


DSCN0143

 

 

Voici une Photo de Yves et César prise lors d'un concours.

9 château 21Jul09 070

 

Voici Tess, la femelle Berger Allemand de Anne-sophie. Elle est très gentille et très protectrice vis à vis de sa maîtresse. Elle est bonne chienne de garde et une amie fidèle mais elle a beaucoup de caractère (elle est dominante). Elle aime les longues promenade pour pouvoir se défouler.

 

tess1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tess2


13:57 Écrit par Micha dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.